La collection en 38 œuvres

Un projet scientifique et culturel ambitieux

Une grande attention a été accordée à la présentation et la contextualisation des œuvres de la collection. Pour illustrer cet important travail de documentation, 36 focus avec des repères historiques et documentaires sur les œuvres, leur provenance, leur histoire et leur géographie sont proposés ici.

Statue féminine

On ne connaît que très peu d'exemplaires de ce type de statues. Cette statue féminine bassa du Libéria évoque une jeune fille nubile dont le passage de l'enfance à l'âge adulte était encadré par une société féminine secrète connue sous le nom de Sande .

Statue masculine

Imposante par sa taille, l’équilibre de ses volumes géométriques et son expression animée, cette statue masculine soulève de nombreuses questions quant à son origine géographique, son usage ou son parcours jusqu’en Europe.

Statue du lefem à l'effigie d'un chef

Tant son imposante coiffure que son collier de dents de léopard autour du cou et ses bracelets de cheville démontrent le statut de cette statuette–portrait de roi. Celui-ci est représenté debout jambes écartées, la main droite tenant une calebasse à long col.

Statue protectrice nkishi

Cette grande statue masculine nkishi protégeait le clan et son chef par ses pouvoirs magico-religieux. Sa force s'exprime par la vitalité du regard, la bouche en avancée et les traits incrustés de métal. Le cou est orné de colliers recouverts de peau de serpent. Des crochets en forme d'hameçon y sont suspendus symbolisant l'arc -en-ciel qui capture les âmes des défunts. Le nombril porte une large plaque en cuivre qui recouvre un orifice rempli d'ingrédients magiques.

Masque portrait ndoma anthropomorphe

Les masques-portraits dénommés ndoma sont les derniers à apparaître lors des cultes de divertissement, à la tombée du jour. Ils sont commandés à un sculpteur pour rendre hommage à un membre du village et honorer ses qualités exemplaires. Lorsqu'il se produit, le porteur du masque ndoma est en général accompagné de la personne (ou un remplaçant) qu'il célèbre. La barbe en trois tresses de fibres végétales, l'arête nasale longue et fine, la bouche en avancée évoquent un homme…

Masques du N'tomo

Surmonté généralement de trois à huit cornes formant un peigne, le masque facial du N’tomo renvoie à un moment de l’enseignement obligatoire dispensé aux jeunes garçons non circoncis dans certaines sociétés d’Afrique de l’ouest. La bouche discrète voire absente du masque insiste sur le comportement attendu dans leur future vie d’adulte à l’issue de la formation : contrôler et mesurer ses paroles, savoir se taire, préserver les secrets et supporter la douleur en silence.

Masque zoomorphe « singe noir »

Ce masque « singe noir » se démarque par ses lignes courbes dont la plus accentuée et la plus allongée part du haut front bombé à la bouche prognathe soulignée par un rictus.

Statue masculine singiti

Majestueuse et sereine, cette imposante statue masculine se rattache aux grandes figures d'ancêtres des Hemba. Chef-d'œuvre d'un corpus restreint, cette effigie fut attribuée aux prestigieux ateliers des Niembo de la Luika, un groupe établi dans la région de la rivière Luika au centre du pays hemba.

Statue féminine assise allaitant

Assise sur un tabouret, une femme allaite des jumeaux à chacun de ses seins oblongs; ses bras aux très longs avant-bras sont levés et tiennent une coupe au-dessus de la tête; son ventre est marqué autour du nombril par une scarification en croix. Ces œuvres associées à la divination étaient portées lors de réunions de femmes membres du Sâdo’o , organisation de devineresses exclusivement féminine.

Porte-flèches, insigne de prestige

Insigne de prestige et de pouvoir, cette figure féminine est surmontée d'un porte-flèches à trois branches. Son très beau visage aux yeux fermés s'orne d’une coiffure raffinée en croix à l'arrière. Elle évoque la dignitaire gardienne des arcs et des flèches invisibles royales qui pourfendent les esprits maléfiques. Attribuée au «  Maître Warua  » , cette œuvre célèbre a figuré dans de nombreuses expositions et publications.

Gardien de reliquaire eyema-byeri

Hiératique, cette statue d'ancêtre masculin, en position assise, les bras ramenés sur le torse tenant une coupe, protégeait un panier reliquaire contenant les ossements de la lignée ou du clan. Régulièrement consultées, ces effigies étaient recouvertes d'onctions. Elles produisaient une patine suintante donnant l'impression d'une peau vivante.

Masque anthropomorphe

Remarquable par sa ressemblance saisissante avec un visage humain, ce masque réalisé dans une forme ovale s’inscrit dans le groupe des masques faciaux naturalistes dan.

Masque anthropomorphe idimu du Bwami

Ce masque était utilisé dans le cadre la société initiatique du Bwami . Confrérie semi-secrète très hiérarchisée, elle prenait en charge, tout au long de la vie des hommes et des femmes initiées, la transmission complexe et codifiée de savoirs véhiculant des valeurs éthiques et morales qui garantissaient la cohésion de la communauté tout entière.

Masque anthropomorphe

Le regard tubulaire et surdimensionné de ce type de masques marquait leur pouvoir d'omnivoyance. Ils intervenaient dans différentes situations sociales. Ils ont impressionné nombre d'artistes modernes dont les cubistes au début du 20 e siècle.

Tête malagan

En vue de la préparation d'une cérémonie funéraire malagan , on organisait des rituels de magie et sculptait des masques. Rares, les masques de ce type appartiennent à la tradition marada, ensemble d'objets, danses et chants appartenant à un clan et reliés à l'invocation de la pluie.

Maternité bwanga bwa Cibola

Cette figure féminine bwanga bwa Cibola  porte des scarifications symboliques et une très belle coiffure à tresse centrale dressée. Protectrices et thérapeutiques, ces maternités jouaient un rôle dans le culte nommé bwanga bwa Cibola , censé encourager la fertilité et la natalité.

LA GALERIE CONÇUE PAR JEAN NOUVEL

Le nouvel espace d'exposition permanente conçu par l'architecte Jean Nouvel permet une approche intime et privilégiée de la collection.

> Découvrir la galerie

 

UNE COLLECTION DE RÉFÉRENCE

Marc Ladreit de Lacharrière a constitué une collection d'œuvres africaines et océaniennes d'une ampleur et d'une qualité exceptionnelles.

> Découvrir le projet

A DÉCOUVRIR

Ailleurs au musée
Le plateau des Collections

L’exposition permanente du musée du quai Branly présente environ 3500 œuvres réparties par zones géographiques : Océanie, Asie, Afrique et Amériques. Le parcours suit une allée centrale conçue à l'image d’une rivière, illustrant à la fois l'originalité des civilisations et leurs contacts.

> En savoir plus