Galerie Marc Ladreit de Lacharrière

 Un nouvel espace d'exposition permanente au quai Branly

La Galerie Marc Ladreit de Lacharrière a été conçue par Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker en 2008, auteur d'un geste architectural unique en tant qu'architecte du musée du quai Branly - Jacques Chirac : la matière semble parfois disparaître au profit de la seule émotion provoquée par l'objet d'art.

 

Dans un prolongement du geste architectural initial, la scénographie de la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière s'attache à révéler le pouvoir de présence des œuvres. Originale et poétique, créatrice d'un rapport sensible entre l'objet d'art et celui qui le regarde, elle prédispose le visiteur à la contemplation de l'absolu artistique de chaque pièce de la collection.

Un prolongement du geste architectural initial

« J'ai voulu que le musée soit autant architectural à l'intérieur qu'à l'extérieur, que les espaces soient en résonnance avec les œuvres » : reprise à l'identique pour la conception de la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière, Jean Nouvel résume en quelques mots l'ambition qui l'animait au moment de la réalisation du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Le « challenge » que représentait la création de cette nouvelle galerie a été parfaitement relevé. « L'espace est très bien placé par rapport à cet écho que le bâtiment propose vis-à-vis des œuvres, africaines en l'occurrence ici pour l'essentiel ». Un écho qu'incarnent « des jeux de lumière, des évocations de la nature, et des vibrations ». Une fidélité au geste architectural initial qui prend également tout son sens pour une autre raison : initiée en 2003, la collection Marc Ladreit de Lacharrière est étroitement liée à la création du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Des œuvres qui se sentent chez elle

Ce qui caractérise les grandes œuvres d'art, c'est leur « aura » dit Jean nouvel. « Elles ont un magnétisme, elles sont attractives et mystérieuses ». Et, poursuit-il, ce qui caractérise un musée « au sens complet », c'est le fait « que les œuvres se sentent chez elle ». Or, la nécessaire protection des œuvres aboutit bien souvent aujourd'hui à ce que celles-ci « se trouvent séparées du regardeur ». D'où l’ardente obligation pour lui de faire en sorte que le visiteur qui va regarder ces objets sente « que la protection est plus une mise en valeur, qu'elle est conditionnée par l'œuvre ». Le résultat ? On ressent, veut-il croire, un « léger trouble » quand on tourne autour de l'œuvre. La vitrine pourtant « ultra définie » apparaît paradoxalement « moins définie, un peu ambiguë ». « On sent cette déformation et on cherche l'écho entre cette forme et l’attitude de la statue, son profil ou certains traits de caractère ».

Découvrez les œuvres

UNE COLLECTION DE RÉFÉRENCE

Marc Ladreit de Lacharrière a constitué une collection d'œuvres africaines et océaniennes d'une ampleur et d'une qualité exceptionnelles.

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LA COLLECTION EN 38 ŒUVRES

Des témoignages filmés, des repères cartographiques et historiques, des précisions sur la provenance des œuvres et des informations contextuelles développées.

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A DÉCOUVRIR

Ailleurs au musée
Le plateau des Collections

L’exposition permanente du musée du quai Branly présente environ 3500 œuvres réparties par zones géographiques : Océanie, Asie, Afrique et Amériques. Le parcours suit une allée centrale conçue à l'image d’une rivière, illustrant à la fois l'originalité des civilisations et leurs contacts.

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