Collection Marc Ladreit de Lacharrière

Un nouvel espace d'exposition permanente au quai Branly

Le musée dévoile un nouvel espace d'exposition permanente conçu par l'architecte Jean Nouvel. Il accueille la donation exceptionnelle de 36 œuvres faite à l'État français en 2018 par le collectionneur Marc Ladreit de Lacharrière.

Marc Ladreit de Lacharrière a constitué en quelques années une collection d’œuvres africaines et océaniennes d'une ampleur et d'une qualité exceptionnelles dont la genèse est intimement liée à la création du musée. Marc Ladreit de Lacharrière a voulu faire don de cette collection à l'État français pour qu'elle soit présentée au musée.

LA COLLECTION MARC LADREIT DE LACHARRIÈRE

La collection réunit des œuvres d'Afrique et d'Océanie que leurs qualités rattachent de fait au patrimoine artistique universel. La statuaire africaine occupe une place majeure dans l'ensemble, qui présente une série d'œuvres variées tant par leur forme, leur origine que leur chronologie.

En savoir plus

LA GALERIE CONÇUE PAR JEAN NOUVEL

Imaginé par l'architecte Jean Nouvel, l'écrin de la collection s'attache à révéler le pouvoir de présence des œuvres, en faisant le choix d'un parti pris scénographique original et poétique qui prédispose le visiteur à la contemplation. Par son format, comme par son harmonie, le parcours d'exposition permet une approche intime et privilégiée de la collection, et propose au public une expérience esthétique inédite.

LA COLLECTION EN 16 ŒUVRES

D'importantes ressources ont été réunies pour illustrer et documenter cette collection avec un regard scientifique exigeant. Accédez ici à des repères historiques et documentaires sur 16 œuvres de la collection : des informations contextuelles développées sur les œuvres, cartographiques et historiques, mais aussi des précisions sur leur provenance et des témoignages filmés.

En savoir plus